separation line
Imprimer cette page | format PDA

Publics

Virolab est destiné à des étudiants débutant des études universitaires de biologie ou de médecine.

Objectifs

VIROLAB est un laboratoire virtuel qui vous permettra de connaître la biologie de plusieurs familles de virus.Votre tâche est de choisir un virus et une lignée cellulaire adéquate pour cultiver votre virus afin d'en avoir une grande quantité pour produire un vaccin.

Vous disposez pour cela de quelques instruments pour découvrir la structure de votre virus et d'une bibliothèque contenant des documents de référence sur chacun des virus. Nous vous invitons à bien étudier les informations fournies et à répondre d'une manière réfléchie aux questions qui ponctueront les étapes du cycle de multiplication viral.

Consignes

Entrez dans Virolab et pressez le bouton "commencer". Pour naviguer dans le laboratoire, utilisez le panneau de navigation mobile de la fenêtre du laboratoire, les instruments ne sont pas cliquables.

  1. réfrigérateur, fridge Ouvrez le réfrigérateur en cliquant sur le bouton adéquat du panneau de navigation et choisissez votre virus en cliquant sur l'un des tubes violet. Les étapes suivantes dans le laboratoire (étapes 2-5) peuvent être faites dans un ordre différent, mais elles sont indiquées selon une suite logique.
  2. Découvrez les caractéristiques de votre virus à l'aides des instruments disponibles dans le laboratoire : microscope, séquenceur, appareil à électrophorèse et bibliothèque.
  3. incubateur, incubator Ouvrez l'incubateur à l'aide du panneau de navigation et choisissez une lignée cellulaire en cliquant sur l'une des boîtes de Pétri.
  4. Observez les cellules au microscope ou consultez la bibliothèque pour mieux connaître les types de cellules normalement infectées par le virus choisi.
  5. hotte, hood Si vous pensez avoir choisi la bonne lignée cellulaire, essayez de l'infecter avec votre virus. Pour ce faire, allez dans la hotte, saisissez la pipette et déposez la sur la boîte de Pétri contenant vos cellules.
    Si vous avez fait le bon choix, le cycle de multiplication débutera dans une deuxième fenêtre. Sinon, rien ne se passe et il faut choisir une autre ligne cellulaire et l'infecter à nouveau.
  6. Après quelques étapes du cycle de multiplication, il est possible que le système vous informe que vous devez choisir un enzyme pour que le cycle de multiplication puisse se poursuivre. Pour cela cliquez sur la fenêtre du laboratoire pour la faire venir à l'avant plan, ouvrez le réfrigérateur et choisissez un enzyme.
    Si vous avez fait le bon choix, le cycle de multiplication se poursuivra. Sinon, un message vous indiquera que le choix n'est pas le bon; choisissez alors une autre enzyme et ajoutez-la à votre virus dans la hotte.
  7. A la fin du cycle de multiplication, vous pourrez revoir tout le cycle à votre guise.
  8. Pour recommencer ou étudier un nouveau virus, fermez les deux fenêtres (celle du labo et celle montrant l'animation du cycle de multiplication) et cliquez à nouveau le lien Entrer dans Virolab de la page d'accueil.