separation line
Imprimer cette page | format PDA

Virolab: les instruments

Description des icônes du panneau de navigation Le panneau de navigation.
La navigation dans VIROLAB se fait à l'aide de ce panneau. Les instruments ne sont pas cliquables.
Le réfrigérateur Le réfrigérateur.
Le réfrigérateur contient deux types de tubes. Dans une premier temps, seuls les tubes violets, contenant les virus, sont visibles. Survolez un tube avec le curseur pour connaître le nom du virus qu'il contient. Pour sélectionner un virus, cliquez sur l'un des tubes. Une fois un virus choisi, vous ne pourrez plus changer de virus.
Une fois les bonnes cellules infectées, des tubes oranges contenant des enzymes seront visibles. Pour lire la description de l'enzyme contenu dans un tube, cliquez sur le tube. Pour ajouter symboliquement cette enzyme au virus, allez dans la hotte et ajoutez-la à la boîte de Pétri verte à l'aide de la pipette.
L incubateur L'incubateur.
L'incubateur contient une série de boîtes de Pétri dans lesquelles différentes lignées cellulaires sont cultivées. Survolez une boîte avec le curseur pour en connaître le contenu. Pour choisir une lignée cellulaire, cliquez sur la boîte correspondante.
Le microscope Le microscope.
Le microscope est utilisé pour observer le virus ou la lignée cellulaire choisi. Pour passer de l'un à l'autre, cliquez sur les icônes d'un tube ou d'une boîte de Pétri qui se trouvent en bas à droite. Un menu déroulant affiche la liste des vues disponibles (voir explication ci-dessous).
Basculer vers le virus ou les cellules Microscope - Séquenceur - Electrophorèse - Bibliothèque.
Lorsque vous avez choisi votre virus une icône représentant un tube est apparue en bas à droite. De même, lorsque vous avez choisi une lignée cellulaire, une icône représentant une boîte de Pétri a été ajoutée en bas à droite (zone entourée d'une ellipse rouge dans l'image ci-contre). Lorsque vous utilisez un instrument du laboratoire, ces icônes permettent d'indiquer au système si l'instrument s'applique au virus ou à la lignée cellulaire.
Le sequenceur Le séquenceur.
Cet instrument indique de quel type de matériel génétique (ADN, ARN, polarité + ou -, simple ou double brin, ...) le virus choisi est constitué. Pour l'instant, l'animation est purement décorative. Par contre, observez l'information textuelle affichée lorsque vous choisissez cet instrument.
L'appareil à électrophorèse L'appareil à électrophorèse.
Cet instrument indique quelles protéines sont contenues dans la particule virale choisie. Suivant le virus (HIV, HCV), l'instrument indique également l'ensemble des protéines virales synthétisées dans une cellule infectée. Comparez ces 2 informations, vous trouverez quelle(s) protéine(s) essentielle(s) manque(nt) aux virus défectueux.
La hotte La hotte.
La hotte est un espace stérile protégé par un flux d'air laminaire. Une fois une lignée cellulaire choisie, c'est ici que vous l'infecterez avec le virus choisi au départ. Pour ajouter un virus à la boîte de Pétri verte, cliquez sur la pipette, relâchez le bouton de votre souris et déplacez la pipette sur la boîte de Pétri. Cliquez sur la boîte pour y ajouter le virus. Si c'est la bonne lignée cellulaire, l'animation du cycle de multiplication s'affichera dans une deuxième fenêtre.
Pour ajouter symboliquement une enzyme, procédez comme pour l'ajout du virus.
La bibliothèque La bibliothèque.
Un clic sur l'icône de la bibliothèque dans le panneau de navigation, permet d'afficher une liste de documents de référence dans un menu déroulant. Le document choisi s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le journal de laboratoire Le journal de laboratoire.
Une partie des informations obtenues en utilisant les instruments du laboratoire sont automatiquement consignées dans ce journal de laboratoire.